

Jean-Philippe BOUILLOUD
Professeur, ESCP Business School
Presse
Cadre emploi, 8 décembre 2023
Jean-Philippe Bouilloud, interview : les acres aussi aimeraient pouvoir faire un "beau travail"
Enfin un sociologue qui s'intéresse aux ravages du "Vite fait-mal fait" au travail ! Dans son livre "Pouvoir faire un beau travail. Une revendication professionnelle" (Érès, 2023), Jean-Philippe Bouilloud explore le goût du travail bien fait et des belles relations de travail, y compris chez les cadres. Selon lui, ni le salaire, ni le statut social, ni les chouettes collègues ne suffisent à nous motiver profondément. Une quatrième dimension esthétique explique pourquoi certains emplois sont plus épanouissants que d’autres.
Le Monde, 6 avril 2023
« Pouvoir faire un beau travail » : quand le travail bien fait est assimilé à un acte de résistance
L’impossibilité de réaliser un travail de qualité peut être un facteur de souffrance pour les salariés, rappelle, dans son essai, le sociologue Jean-Philippe Bouilloud.
Le Monde, 10 juin 2022
« Pour quoi et à quoi consentir quand on s'engage dans un travail ? »
Jean-Philippe Bouilloud et Jean-Michel Saussois, professeurs de management, soulignent, dans une tribune au « Monde », l’ambiguïté du discours sur le travail, à la fois réalisation de soi et acceptation d’une limitation de liberté
Le Monde, 8 septembre 2019
Quand les entreprises racontent des histoires
Les historiens de l’entreprise, réunis en congrès à Paris du 11 au 13 septembre, veulent dépasser la théorie économique et le management pour décrire les firmes comme actrices de l’histoire.
The conversation, 1er novembre 2018
Sexe, argent et transmission : remarques sociologiques sur la succession de Johnny Hallyday
« Sexe, argent et transmission », voilà qui semble être le fil rouge de la succession de Johnny Hallyday. Bien sûr, on ne connaît pas, ou pas encore, le dessous des cartes, le détail des fondations ou trusts, mais on en sait suffisamment, entre les mariages successifs, les enfants des différents lits, les déplacements entre la France, les paradis fiscaux et les États-Unis, pour esquisser quelques réflexions sur cette question de la transmission.
The conversation, 21 mai 2018
"Chief Truth Officer" : parler-vrai et leadership
Le « parler-vrai » apparaît comme un impératif pour chacun dans l’organisation : l’exigence de vérité est une revendication qui traverse toute entreprise et qui cependant fonctionne comme une injonction paradoxale.
The conversation, 3 mai 2018
Start-uppers : l’angoisse derrière le rêve
Les start-uppers sont souvent présentés (et perçus) comme des figures de la puissance et du succès. Les exemples d’Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, ou de Jeff Bezos, PDG d’Amazon, sont particulièrement frappants : chacune de leurs interventions est scrutée, commentée et reprise dans le monde entier. Cette fièvre entrepreneuriale contamine les décideurs publics comme les jeunes diplômés
Lire l'article sur The Conversation
Le Monde Éco & Entreprise, 9 janvier 2018
Je crée donc je suis
Dans « La Créativité au travail », les auteurs la définissent à la fois comme « moyen et instrument pour dépasser les obstacles rencontrés, réaliser le travail, reconfigurer son milieu, mais aussi pour exister ».
Le Monde Éco & Entreprise, 19 janvier 2016
Les fab lab inspirent les entreprises, sans faire modèle
Les structures d'innovation collaboratives telles que le mouvement « Faire » préoccupent les grands groupes
Margherita Nasi
Philosophie Magazine, Avril 2013, dossier : votre travail a-t-il encore un sens ?
Le process de Kafka
Sale temps pour les entreprises. D’un côté, on demande aux cadres de faire preuve d’autonomie. De l’autre, ils doivent respecter des procédures sophistiquées et verrouillées, avec plusieurs niveaux de contrôle pour la moindre décision. Bienvenue dans un monde qui a élevé l’absurdité au carré.
Philippe Nassif
L'usine nouvelle, 27 janvier 2013,
La plupart des entreprises ont trahi leurs cadres
Drôle de destin que celui des cadres, à en croire l’ouvrage de Jean-Philippe Bouilloud "Entre l’enclume et le marteau, les cadres pris au piège" (Ed du Seuil). Héros de la modernisation de l’économie dans les années 60/70, les voilà pris au piège de l’entreprise mondialisée, soumis à des injonctions contradictoires, rouage d’une machine à la construction de laquelle ils contribuent et qui pourtant les broie. Sociologue enseignant à l’ESCP Europe, Jean-Philippe Bouilloud a répondu à nos questions.
Christophe Bys
2013 - France Inter
25.03.2013 - Votre travail a-t-il encore un sens ?
2013 - Entre l'enclume et le marteau
Entre l'enclume et le marteau : les cadres pris au piège
2013
2012 - France Culture
9.10.2012 - Les cadres pris au piège
2012 - Télévision Radio Suisse Romande
"Entre l'enclume et le marteau : les cadres pris au piège".
Presse
Vosges Matin, Dernières Nouvelles d'Alsace, Est Républicain
« Chez LVMH ou Mittal le stress est différent »
30/11/2012
Patrice BARRÈRE
Entreprises et Carrière -
« Les cadres sont pris au piège de leurs propres valeurs »
30/10/2012 PAULINE RABILLOUXFormés à la raison tout au long de leurs études, les cadres se retrouvent piégés par l’idéologie rationnelle de la performance pour laquelle ils ont opté. Il s’agit souvent d’anciens bons élèves, soudain incapables de faire face aux exigences contradictoires de l’entreprise qui les emploie.
Progrès de Lyon
« Les cadres s'épuisent à faire tenir des organisations qui ne tiennent plus »
20/10/2012
Rencontre avec Jean-Philippe Bouilloud, sociologue
Radio Classique
26/09/2012
Les Echos
« Les cadres pris au piège »
25/09/2012
Sur le malaise des cadres, beaucoup a déjà été écrit. La situation infernale qu'ils vivent parfois, serviteurs zélés d'un management brutal et victimes eux-mêmes de ces méthodes, a souvent été décrite. Rarement pourtant un livre aura analysé avec autant de précision ce mécanisme qui transforme une profession jadis choyée en bouc émissaire. Sociologue et professeur à l'ESCP Europe, l'auteur est un spécialiste des questions d'organisation. Il plaide pour que soient restaurés de vrais collectifs de travail, dans lesquels les cadres auront bien sûr un rôle clef à jouer. J.-C. L.
Nouvel Observateur
« On achève bien les cadres »
0/09/2012
Hebdomadaire du 20 au 26 septembre 2012 - N°2498
Bloomberg TV
« La rémunération des dirigeants »
04/05/2007
Interview dans « Les enjeux de l’économie »
Le Monde
« Des rémunérations sans rapport avec le risque encouru »
02/05/2007
propos recueilli par Antoine Reverchon
Le problème posé par la rémunération des dirigeants est de savoir si cette rémunération représente un prix ou une valeur. Si la notion de valeur renvoie aux qualités intrinsèques d'une personne, celle de prix renvoie effectivement à un échange, à un marché. [...]
La Tribune
« Le rapport des individus à l’argent dépend de son origine »
3/06/2005
Propos recueillis par Agnès Lambert, p. 43
Le salaire, l'héritage, le RMI, les indemnités chômage n'ont pas la même légitimité, ni donc la même valeur. L'environnement familial et social est aussi déterminant. Jean-Philippe Bouilloud est professeur de sociologie à l'ESCP-EAP et membre du laboratoire de changement social de l'université Paris-VII.
France 3
1/02/2002
Interview sur « le passage à l’Euro », FR3, Le 19-20
LCI
17/05/2000
Interview de David Pujadas sur l’argent
France 5
1/04/1999
Émission consacrée aux « Représentations de l’argent »
France Inter
6/10/1998
Participation à l’émission de Vicky Smet « Toute la vie » consacrée à l’argent
© 2020